Foires Aux Questions (FAQ)

  INFORMATIONS GÉNÉRALES

  Tactic! Editeur ET LES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

  Tactic! Editeur ET LES COURS POUR DIFFUSION SUR CD-ROM

  Tactic! Editeur ET LES COURS SOUS FORMAT HTML

 

Q Utilisation des actions de Tactic! Editeur 6.0 sous Internet Explorer

R Edu-Performance Canada souhaite vous aviser d'une problématique rencontrée avec le paramètre "Transition" de l'action "Afficher/Masquer" sous Internet Explorer.

En règle générale, l’utilisation du paramètre "Transition" de l'action "Afficher/Masquer" fonctionne très bien. Il permet d'animer et d'améliorer le rendu général du contenu multimédia.

Cependant, nous avons remarqué que dans certains cas, le navigateur Internet Explorer peut occasionner des problèmes de rendu en n'affichant pas certains objets comportant une transition. Ce fait a été remarqué lorsqu'un document contient plusieurs transitions. Par exemple, il peut arriver que les objets possédant une transition se chevauchent dans le temps, c'est-à-dire que la transition d'un objet débute avant que celle de l'objet précédent ne soit terminée.

Internet Explorer ne semble pas avoir été conçu pour supporter plusieurs transitions dans un même document.

Ce problème ne peut pas toujours être reproduit et peut également dépendre de la puissance de votre poste. Nous vous recommandons donc d'utiliser les actions de type transition mais avec parcimonie.

 

Q Est-ce que les cours produits avec Tactic! Editeur sont conformes aux standards AICC ou SCORM ?
R Oui, les cours conçus avec Tactic! Editeur 6.0 sont entièrement conformes aux standards AICC, SCORM 1.2 et SCORM 1.3. Des cours produits avec Tactic! Editeur ont déjà été intégrés avec succès dans une multitude de LMS et LCMS sur le marché. Dans certains cas, Tactic! agit même comme convertisseur de contenus existants en format AICC ou SCORM.

 

Q Quelles sont les informations qui sont échangées entre une capsule AICC ou SCORM et un LMS ?
R Les contenus produits avec Tactic! Editeur communiquent au LMS les informations suivantes:

Statuts
Résultat
Durée de la session d'apprentissage
Signet (bookmarking)
Tous les documents consultés (ce qui permet d'affichés les crochets verts dans la TOC lorsque l'apprenant retourne dans la capsule)

Tactic! Editeur renvoit aussi toutes les interactions de l'apprenant avec des exercices dans la capsule. Par contre, il est plutôt rare que les LMS supportent les interactions et les conservent dans leur base de données.

 

Q Quel est l'espace disque nécessaire pour l'installation de Tactic! Editeur ?
R L'installation du logiciel lui-même requiert environ 142 Mo d'espace disque.

 

Q Quel est l'espace disque nécessaire pour publier un cours ?
R Il faut calculer le même espace disque qu'il a été nécessaire pour concevoir le cours, de plus il faut ajouter environ 35 Mo pour le Visualiseur.

 

Q Nous voulons utiliser Tactic! Editeur et concevoir un cours à plusieurs utilisateurs en même temps. Que faut-il savoir ?
R Tactic! Editeur doit être installé sur chaque poste utilisateur. Le cours lui doit simplement être accessible via un lecteur réseau. Il n'y a pas d'autre action à prendre, Tactic! Editeur gère la multi-utilisation de manière transparente. Les divers concepteurs n'ont qu'à ouvrir le cours. Si une personne accède au document 'A' en premier, elle possède les droits exclusifs d'écriture. Si une autre personne accède au document 'A' pendant que la première personne s'y trouve toujours, cette autre personne obtient un accès en lecture seule.

 

Q Quelle est la taille maximale des documents conçus dans un cours de Tactic! Editeur ?
R En format CD-ROM, la grandeur maximale d'un document est de 1280 pixels en largeur et de 1024 pixels en hauteur.
En format HTML, la grandeur maximale d'un document est de 1280 pixels en largeur et de 2048 pixels en hauteur.

 

Q Quelle est la taille minimale des documents conçus dans un cours de Tactic! Editeur ?
R En format CD-ROM, la grandeur minimale d'un document est de 640 pixels en largeur et de 480 pixels en hauteur.
En format HTML, la grandeur maximale d'un document est de 100 pixels en largeur et de 100 pixels en hauteur.

 

Q Quelle est l'utilité du « gabarit vide » ?
R Choisir le « gabarit vide » permet de remettre à vide un document que l'on aurait déjà composé. Ce gabarit peut être choisi pour vider un document de ses objets contenus, sans avoir à les effacer les uns après les autres.

 

Q Est-ce que Tactic! Editeur 6.0 est compatible avec Windows 95?
R Tactic! Editeur 6.0 ne supporte plus Windows 95. Tactic! Editeur 6.0 supporte tous les systèmes d'exploitation de Microsoft ultérieurs (donc à partir de Win 98).

 

Q Windows offre la possibilité de modifier la taille en point par pouce (ppp) des éléments de l'écran de l'ordinateur ( clic droit sur le bureau > propriétés de l'affichage - paramètres – avancé) ou encore de modifier la taille de la police du poste. Si je modifie la valeur par défaut de la taille de ces éléments, est-ce que je peux tout de même consulter un cours publié avec Tactic! Editeur ?
R Les cours publiés avec Tactic! Editeur sont prévus pour être visualisés avec la taille par défaut de la police et des points par pouce (ppp) de Windows. Si vous modifiez ce paramètre avancé de Windows pour obtenir une taille plus grande, il est fort probable que les textes générés part Tactic! Editeur soient plus gros et qu'ils se chevauchent. À la place, nous suggérons de modifier la résolution de l'écran du poste concerné.

 

Q J'ai déjà des contenus en format Flash. Est-ce que je peux les réutiliser avec Tactic! Editeur ?
R Oui. En utilisant l'objet Extension, Tactic! Editeur permet d'importer des fichiers Flash (ou tout autre plugiciel, applet java ou ActiveX) dans ses documents en format HTML. Quelques exemples sont d'ailleurs donnés en Annexe dans le guide d'utilisation de Tactic! Editeur.

 

Q J'ai déjà des contenus en format PowerPoint. Est-ce que je peux les réutiliser avec Tactic! Editeur ?
R Oui. Les présentations PowerPoint peuvent être importés dans le cours via l'objet Page Web / Suite Office. Le fichier PowerPoint sera alors intégré tel quel sans aucune altération. Les actions et les transitions sont conservées.

 

Q J'ai inséré des vidéos Quick Time dans Tactic! Editeur, mais ils ne sont pas visibles. Pourquoi?
R Premièrement les fichiers Quick Time doivent être compressés en format CINEPAK. Pour les fichiers Quick Time, il s'agit du seul format de compression supporté par Tactic! Editeur. D'autre part, si les fichiers Quick Time ont été créés sur un Mac, il faut s'assurer, pour certaines versions, que l'option multi-plateformes a été cochée.

 

Q Si après avoir complété la synchronisation d'un document, je change l'audio pour un audio plus long, devrais-je refaire ma synchronisation ?
R Tactic! Editeur conserve la synchronisation des objets lorsque cela est possible. La ligne de temps va rester la même pour chaque objet. Si l'audio est plus long, alors le dernier objet sera rallongé. De même que si le nouvel audio est moins long que l'audio d'origine, les derniers objets seront écourtés.

 

Q Est-ce que Tactic! Editeur permet de faire des simulations d'écrans ?
R Tactic! Editeur offre quelques fonctionnalités qui permettent de simuler des écrans. En tête on retrouve l'outil de simulation vidéo 'CamStudio' intégré à Tactic! Editeur qui permet d'enregistrer sous forme de vidéo les interactions d'une interface logicielle. Une narration peut au même moment être enregistrée et intégrée au fichier vidéo. La vidéo peut ensuite être intégré comme tout autre fichier vidéo et être synchronisé avec d'autres contenus médiatiques. Les Actions de Tactic! Editeur permettent aussi certaines possibilités. Enfin, quelques outils sur le marché permettent de capturer les interactions d'une interface logicielle et de les publier en format Flash. Le fichier Flash peut alors être importé simplement dans Tactic! Editeur comme tout autre fichier Flash.

 

Q Est-ce qu'on peut faire le suivi d'un apprenant pour un cours en format CD-ROM ?
R Oui, il suffit de sélectionner l'option correspondante lors de la procédure de publication du cours. Par la suite, c'est à l'aide du Retraceur Tactic! que vous pourrez consulter les données brutes du suivi de l'apprenant. Le Retraceur Tactic! permet également d'exporter ces données en format lisible par des gestionnaires bases de données ou Microsoft Excel pour fin d'analyse plus poussée.

 

Q Quelle est l'espace occupé par la barre de navigation d'un cours en format CD-ROM?
R La barre de navigation occupe 34 pixels de haut.

 

Q Lorsque nous travaillons avec le Visualiseur Tactic!, la barre de navigation disparaît quand nous appuyons sur la touche d'espacement du clavier. Est-il possible de faire disparaître cette barre complètement?
R Dans le dossier publié du cours Tactic! Editeur, ouvrez le fichier Course.tic à l'aide d'un éditeur de texte puis ajustez le paramètre "ControlBar" comme suit:

ControlBar=1 (Valeur par défaut) – Lorsque la valeur est égale à 1, cela affiche la barre de navigation qui permet d'accéder aux différents documents d'une unité d'apprentissage. Permet aussi d'afficher les objectifs de l'unité d'apprentissage, le résultat des tests, d'accéder au menu du cours et de quitter le Visualiseur. Pour ne pas afficher cette barre de navigation, mettre la valeur à 0.

 

Q Est-il possible de faire en sorte que le menu du visualiseur ne soit pas affiché dans un cours publié en mode CD-ROM?
R Oui, il suffit d'ouvrir le fichier "course.tic" du cours publié en format CD-ROM et d'ajouter à la main les lignes suivantes:

[Viewer]
MustSkipMenuOnStartup=1

 

Q J'ai terminé et publié un cours Tactic! Editeur, et maintenant je veux le rendre accessible à plusieurs usagers sur notre réseau local. Est-ce que je dois copier le cours publié sur le réseau pour ensuite exécuter le fichier d'installation (setup.exe)? Est-ce que les usagers auront accès aux fichiers médias? Est-ce que plusieurs usagers à la fois pourront accéder à la formation?
R Quand vous publiez un cours en version CD-ROM et que vous désirez que ce cours soit installé et centralisé sur votre réseau, vous devez suivre cette procédure:

Copiez le cours publié (le cours entier) sur votre réseau. Pour chaque poste de travail, exécutez le fichier "setup.exe" (assurez-vous que chacun des postes a accès au cours par l'intermédiaire d'un lecteur réseau ex: T:\formation\cours\...). Pendant l'installation, sélectionner l'option "Sauver de l'espace (copier le minimum de fichier); Cela va installer le visualiseur sur le poste de l'apprenant (s'il n'est pas déjà installé) et c'est aussi de cette façon que les médias et autres fichiers seront partagés entre tous les apprenants. Plusieurs usagers pourront alors accéder simultanément au cours.

 

Q Un cours en format CD-ROM a été créé avec une police de caractères spécifique, mais une fois le cours publié et installé sur un autre poste, ces polices de caractères ne sont plus disponibles. Pourquoi?
R Tactic! Editeur, à l'instar des autres logiciels Windows, utilise les polices de caractères disponibles sur le poste de l'utilisateur. Si un cours est créé avec une police de caractères et que celle-ci ne se trouve pas sur le poste de l'apprenant, celle-ci ne sera pas automatiquement transférée sur son poste. Il faut donc s'assurer que les polices de caractères utilisées se retrouvent sur le poste de travail de l'apprenant. Si les polices de caractères utilisées lors de la conception du cours ne sont pas disponibles sur le poste de l'apprenant, le système d'exploitation utilisera la prochaine police de caractères selon l’ordre alphabétique.

 

Q Si je conçois un cours en 800 par 600, quelle sera la dimension de mon menu principal en format CD-ROM?
R Quelle que soit la dimension du cours, le menu principal sera toujours de 640 x 480.

 

Q J'ai reçu un CD-ROM du logiciel Tactic! Editeur. J'ai procédé à son installation et lors de son exécution, un message d'erreur s'est affiché m'avisant que certains fichiers dll étaient absents.
R Vous tentez d'exécuter un cours publié avec Tactic! Editeur. Pour le visionner, vous avez besoin d'installer, en plus du cours, le visualiseur Tactic!. Ceci peut se faire facilement en double-cliquant sur le fichier "setup.exe" localisé à la racine du répertoire du cours. Le programme d'installation détectera automatiquement si le Visualiseur Tactic! est installé, si ce n'est pas le cas, il procèdera à son installation. Quand le cours est installé, vous pouvez l'exécuter en le sélectionnant à partir des programmes du menu "Démarrer\Programmes"

 

Q Si je conçois un cours en format HTML, est-ce que je peux par la suite le publier en format CD-ROM ?
R Oui. Le choix du format HTML ou CD-ROM ne sert qu'à griser des menus et des options qui ne sont disponibles que dans un mode ou un autre. Il n'y a presque pas de différence de fonctionnalité entre un cours en format CD-ROM et HTML pour IE 5.5 +. Le guide d'utilisation inclut un tableau qui indique les différences de fonctionnalités. De plus, la fonction de validation de Tactic! Editeur permet d'identifier les fonctionnalités qui ne seraient pas compatibles d'un format à l'autre.

 

Q Dans la version HTML publiée de mon cours, les images avec l'extension .gif et .jpg ne sont pas visibles mais celles avec les extensions .bmp le sont. Pourquoi?
R Les problèmes que vous rencontrez semble indiquer que les images GIF et JPG ont été convertit au format PCX lors de lors importation dans Tactic! Editeur.

Peut-être que l'option "Convertir au type PCX" était coché lorsque vous n'étiez pas en mode HTML. Le problème est que les navigateurs Internet ne supportent pas les formats PCX.

Ce que vous devez alors faire est de procéder à une nouvelle importation des images GIF et JPG en vous assurant que vous êtes en mode HTML dans Tactic! Editeur. Si vous êtes en mode CD-ROM/LAN, assurez-vous que l'option "Convertir au type PCX" ou "Convertir au type BMP" ne soit pas cochées et que le format original soit maintenu.

En conservant le format original des images, vos images seront visibles dans le cours publié en HTML.

 

Q Dans mes cours publié en HTML, il arrive parfois que le texte ne soit pas visible en entier, surtout la fin du document (il peut manquer certaines parties d'un mot, etc.). Quel peut être la cause de ce problème?
R Allez modifier les options d'affichages de l'objet texte. Voici la procédure:

1) Accédez à la boîte de dialogue "Propriétés" de l'objet texte
2) Modifiez l'option d'affichage "Ajuster la taille de l'objet à la longueur du texte" pour "Ajuster le texte à la taille de l'objet".
3) Vérifiez l'affichage du texte dans l'aperçu HTML ou en republiant le cours

 

Q Quel est le navigateur que vous recommandez pour l'utilisation de Tactic! Editeur 6.0?
R Pour les cours diffusé en HTML, nous suggérons Internet Explorer 5.5 et plus. En effet, plusieurs fonctions telles que les actions, la synchronisation HTML, les effets, les dégradés, etc. ne sont possibles que dans Internet Explorer 5.5 et plus.

Par ailleurs, Tactic! Editeur 6.0 supporte toujours les navigateurs Internet Explorer 5.0 et Netscape 4.5 et plus. Il suffit simplement de sélectionner ces options à la création du cours.

Note : Ces choix peuvent être changés n'importe quand par la suite via le menu Options.

 

Q Est-ce que Tactic! Editeur respecte la norme la norme XML ?
R Tactic! Editeur supporte la norme SCORM qui utilise le XML pour l'exportation de cours vers un LMS.
Pour les autres données internes Tactic! Editeur utilise un format propriétaire.

 

Q J'ai ajouté l'information dynamique "Titre de la leçon" dans le thème graphique Web de mon cours Tactic! Editeur. J'ai publié mon cours avec le niveau de granularité indiquant de prendre tout le cours comme étant un seul "AU" (ou un seul "SCO" pour SCORM). La section "Titre des leçon" de mon cours donne seulement le titre du cours et non le titre des leçons correspondant aux leçons affichées. Pourquoi?
R C'est normal. Lors des publications AICC et SCORM, l'information dynamique "Titre de leçon" est valable seulement lorsque que le cours est publié avec le niveau de granularité "Publier les éléments de premier niveau comme des "AU" (ou "SCO" avec SCORM).". L'information "Titre des leçons" permettra alors l'affichage du titre de chacune des leçons dans le thème graphique Web.